VIDÉO - Dans l'Aubrac, le buron de Camejane est le repaire de tous les amateurs d'aligot

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Alice Bacot, Lucas Garcia
Publié le 26 juin 2023 à 16h59

Source : JT 13h Semaine

Tout au long de la semaine, le 13H vous emmène dans des endroits très typiques de nos régions.
Des lieux où les clients apprécient de se retrouver.
Cap ce lundi sur les burons de l'Aubrac, où il est nécessaire de succomber à l'aligot.

Comment résister au plateau de l’Aubrac ? À l’approche de l’été, il s’est paré de ses plus belles couleurs. Mais ces randonneurs ne sont pas seulement là pour les fleurs. Leur objectif se trouve quelques mètres plus hauts. Surplombant la montagne, le buron de Camejane, ancien abri des bergers d’Aubrac.

Aujourd’hui, plus d’éleveurs, mais Maurice Ramon y prépare chaque jour un aligot pour le restaurant à la manière d’autrefois. Le buronnier partage sa recette avec quelques chanceux. Les proportions, elles, resteront secrètes. Une fois l’aligot prêt, il est l’heure d’entrer en scène. L’ambiance est chaleureuse, authentique. Pourtant, à l’origine du buron, il y avait beaucoup moins de spectateurs. Imaginez ici une fromagerie dont les buronniers étaient en fait les employés.

Le bâtiment a été construit il y a près de 200 ans. Pour les buronniers, la vie était rudimentaire, marquée par la saison du mois de mai au mois de septembre, lorsque les vaches pâturent. Le plateau de l’Aubrac aurait compté à lui seul près de 250 burons. Seule une dizaine, comme le buron de Camejane, vit encore aujourd’hui.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Alice Bacot, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info